- Accueil
- Le conseil presbytéral
Le conseil presbytéral
Partage
Le conseil presbytéral est composé de 12 membres (plus le pasteur) élus par l’assemblée générale de l’association cultuelle pour une durée de 4 ans.
Il a la reponsabilité spirituelle et matérielle de la communauté. Il se réunit une fois par mois. Les procès verbaux sont archivés au secrétariat et accessibles sur demande.
Composition
Présidente Roselyne Poujol 06 16 18 43 78 rosy.poujol@gmail.com
Vice présidente Emmanuelle Frère
Vice président Olivier Monteils
Trésorier Patrick Russier
Casagrande Valérie
Droz-lepetz Amélie
Massoma Mariotte
Masson Denise
Ruiz Cloé
L’Eglise Protestante Unie de France , une des principales composantes de la Fédération protestante de France , est bâtie selon le régime presbytéro-synodal et c’est une union nationale d’associations cultuelles (communément paroisses ).
Chaque paroisse est une entité dirigée par un Conseil presbytéral (autrefois appelé conseil des Anciens ) élu pour 4 ans, depuis 2012, au cours d’assemblées générales des membres d’Eglise inscrits à leur demande sur la liste électorale. Il gère les finances et les biens de la paroisse, oriente les projets, appelle et nomme les pasteurs (formés et reconnus sur le plan national).
La solidarité entre les paroisses se révèle à plusieurs niveaux :
a) au niveau d’un Consistoire , qui réunit les délégués des différentes paroisses proches géographiquement, pour harmoniser les pratiques, fédérer les moyens locaux et monter des projets communs. Ainsi la paroisse protestante unie du Bassin Alésien est membre du Consistoire “Piémont des Cévennes ” qui réunit les paroisses de Bességes, St Ambroix, Les Mages, Lédignan, Ribaute, Lézan, Canaules, Tornac, Massillargues-Atuech, Durfort, St Félix, Le Coutach, Sauve, Quissac, Saint-Hippolyte du Fort et Haut Vidourle.
b) au niveau d’une Région : Il y a huit régions en France et la paroisse protestante unie du Bassin Alésien fait partie de la Région ”Cévennes-Languedoc-Roussillon” . Un Synode Régional (où chaque paroisse envoie des délégués, pasteurs et laïcs à parité) se réunit annuellement : il réfléchit sur les thèmes préparés en Conseil Presbytéral et étudiés en Synode National, il met en place la vie régionale. Il élit un Conseil Régional qui met en pratique ses décisions (budget régional, mouvements pastoraux ) et administre la Région.
c) au niveau national avec un Conseil National dont les membres sont élus lors du Synode national annuel, qui rassemble des représentants élus lors des synodes régionaux et au cours duquel sont prises les grandes orientations de l’Eglise.
Dans les textes de référence de l’Église Protestante Unie de France, il est indiqué quel’Église locale ou paroisse accueille comme membres, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que Jésus-Christ est le Seigneur. Elle les invite à participer fidèlement au service de l’Évangile et à la vie matérielle et financière de l’Église ainsi qu’à sa gouvernance.
La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 a mis fin en France (hors départements concordataires) au subventionnement des cultes par des fonds publics. Depuis lors,ce sont les fidèles, par leurs libres dons, qui procurent à l’Église de quoi subvenir à ses besoins matériels. L’Église Protestante Unie ne fait pas payer ses services. Chacun est libre de donner ce qu’il veut ou peut à l’occasion d’un culte d’obsèques, d’une bénédiction de mariage, ou d’un baptême. Chaque année, les comptes sont contrôlés par un réviseur, et soumis à l’approbation de l’assemblée générale des membres de l’Église, qui vote aussi le budget paroissial pour l’année suivante.
L’argent reçu est mis au service de la mission de l’Église et de l’Évangile . Il est géré par le trésorier sous la responsabilité du conseil presbytéral. Une partie des sommes reçues est utilisée pour faire face aux dépenses locales de fonctionnement de l’Église (eau, éclairage, chauffage, entretien, assurances, taxes foncières, matériel pour les enfants, les jeunes,…). L’autre partie est destinée aux dépenses communes et est envoyée à la caisse centrale de l’Église Protestante Unie de France qui assure principalement le traitement des pasteurs sur toute la France, leur retraite et leur formation .
Notre Église nous accompagne à chaque étape de notre vie (baptême, confirmation, mariage…). Elle assure une présence auprès des personnes éprouvées par un deuil. Elle fait rayonner la foi autour de nous : école biblique, catéchisme, scoutisme, aumônerie, etc. Elle accompagne aussi les œuvres sociales comme l’Entraide protestante. Cependant pour assurer ces missions, il lui faut rémunérer ses pasteurs et entretenir les temples. Elle a besoin de ressources financières. Ne pouvant recevoir de subventions publiques, elle ne peut compter que sur vous.
Donner à votre Église c’est un geste d’engagement à ses côtés pour qu’elle vive et puisse annoncer l’Évangile.
Dans la Bible (2 Samuel 24:2), nous lisons :
«Je n’offrirai pas au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien »
Les chèques sont à rédiger à l’ordre de l’Église Protestante Unie du Bassin Alésien. Vous pouvez les donner lors du culte. Vous pouvez également les envoyer par courrier (voir l’adresse). La mise en place de virements, automatiques si possible, permet à nos finances de se porter mieux du fait de la régularité des rentrées financières. Vous pouvez aussi faire un don par paiement sécurisé en ligne par le biais de notre site (onglet orange en haut à droite)
Il est à noter que Les dons nominatifs ouvrent droit à réductions fiscales à hauteur de 66%. Exemple : pour un don de 100 €, il ne vous en coûtera en fait que 33 €. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements.
Created by fCoder Graphics Processor